< Retour

BON A SAVOIR /

Fiscalité valaisanne : Réduction de l’impôt des couples mariés pour les prestations en capital de la prévoyance


La loi d’harmonisation fédérale oblige les cantons à accorder une réduction des impôts dus par un couple marié. Cette obligation est également valable pour l’imposition des prestations en capital.

Le canton du Valais a concrétisé ce principe par une modification de la loi fiscale valaisanne 2016.

Dès cette période fiscale, les contribuables mariés vivant en ménage commun et les contribuables veufs, séparés, divorcés ou célibataires qui font ménage commun avec des enfants ou des personnes nécessiteuses et dont ils assurent pour l’essentiel l’entretien, bénéficieront d’une réduction d’impôt de 2% de l’impôt dû, mais au maximum CHF 2'340.

Pour les parents séparés sans pension alimentaire et avec autorité parentale commune et garde alternée, la déduction est de 1%, mais au maximum CHF 1'170.


CES ARTICLES POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Par Christophe Bonvin /

Prévoyance : Je veux acheter des immeubles pour financer ma retraite

La solution d'un investissement immobilier est aujourd'hui l'une des options choisies pour les investisseurs. Il y a pourtant des pièges à éviter.

Lire la suite

Par Christophe Bonvin /

Liquidation de la société anonyme : Règles et processus

En Suisse, la société anonyme (SA) est l’une des formes juridiques les plus répandues. Lorsque les propriétaires de la SA décident de mettre en liquidation l’entreprise,
un processus bien réglementé doit être mis en application...

Lire la suite